Le bicarbonate de soude, également connu sous les noms de bicarbonate de sodium, de carbonate monosodique, de carbonate acide de sodium ou d’hydrogénocarbonate de sodium, est un ingrédient largement utilisé en gastronomie pour diverses applications.
Voici une description de ses caractéristiques et de ses utilisations culinaires :
Aspect : Le bicarbonate de soude se présente sous forme de poudre fine, blanche et cristalline. Il est soluble dans l’eau et présente un goût légèrement salé et alcalin. Dans l’industrie alimentaire, c’est l’additif alimentaire numéro E500.
Propriétés :
- Agent levant : Le bicarbonate de soude est largement utilisé comme agent levant dans la cuisson. Lorsqu’il est combiné avec un ingrédient acide (comme le jus de citron, le yaourt ou le vinaigre), il réagit pour produire du dioxyde de carbone, ce qui entraîne le gonflement des pâtes à gâteau, des biscuits et d’autres produits de boulangerie.
- Agent de nettoyage : En raison de ses propriétés abrasives douces et de sa capacité à neutraliser les odeurs, le bicarbonate de soude est souvent utilisé comme agent de nettoyage dans la cuisine. Il peut être mélangé avec de l’eau pour former une pâte à récurer ou ajouté au vinaigre pour nettoyer les éviers, les surfaces de travail, les réfrigérateurs, etc.
- Tendreté de la viande : Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour attendrir la viande. En le saupoudrant sur de la viande crue ou en l’ajoutant à une marinade, il aide à décomposer les fibres protéiques, ce qui rend la viande plus tendre.
Utilisations culinaires :
- Pâtisserie : Utilisé comme agent levant dans les gâteaux, les biscuits, les muffins, les pancakes, etc. (une cuillère à café de bicarbonate pour 500 g de farine)
- Boissons : Dans la fabrication des boissons et eaux gazeuses pour son rôle de générateur potentiel de gaz carbonique.
- Panure : Comme élément de panure pour qu’elle reste compacte, gonflée et éviter qu’elle n’explose durant la friture ;
- Couleurs : Dans la cuisine traditionnelle, il est l’ingrédient de plusieurs recettes. Il est, entre autres, utilisé pour conserver leurs propriétés et leur couleur à certains légumes et légumineuses lors de la cuisson, en raison de sa réaction avec la chlorophylle pour produire la chlorophylline (une pincée dans l’eau de cuisson).
- Trempage : Pour faciliter le trempage des légumes secs comme pois, haricots, etc. et/ou pour les cuire (une pincée dans l’eau de trempage).
- Blancs en neige : L’ajout de bicarbonate de sodium permet également de monter facilement des blancs en neige (une pincée dans les blancs crus).
- Tendreté de la viande : Utilisé dans les marinades pour attendrir la viande.
- Nettoyage : Pour nettoyer les fruits et les légumes des pesticides déposés sur leur peau, le bicarbonate de sodium s’avère plus efficace que d’autres produits. Un trempage dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau pendant 12 à 15 minutes ôte presque tous les pesticides.
- Désodorisation : Utilisé pour neutraliser les odeurs dans les réfrigérateurs, les poubelles, etc.
Il convient de noter que le bicarbonate de soude doit être utilisé avec prudence, car une utilisation excessive peut affecter le goût des aliments ou leur texture. Il est également important de vérifier la date de péremption, car le bicarbonate de soude peut perdre son efficacité avec le temps.
GUIDE DES ALIMENTS.COM | ALL RIGHTS RESERVED | ©