Le cognassier de Chine (Chaenomeles sinensis) est un arbre de la famille des Rosaceae, originaire des provinces du Sud-Est de la Chine (Anhui, Fujian, Guangdong, Guangxi, Guizhou, Hebei, Hubei, Jiangsu, Jiangxi, Shaanxi, Shandong et Zhejiang) où il pousse jusqu’à 1 000 mètres d’altitude.
En chinois, cet arbre et son fruit se nomment 木瓜, (morph. « courge ligneuse »), terme polysémique désignant aussi 1) le genre Chaenomeles : les arbres de ce genre sont appelés communément mugua 2) le papayer (Carica papaya) et son fruit (voir l’entrée 木瓜 dans le wikipedia chinois).
En japonais, elle se dit karin (カリン), du chinois 花梨, (morph. « Poirier à fleurs »). Cette appellation, avec la même étymologie est également donné à Pterocarpus indicus en Japonais.
Ils donnent de gros fruits (de 10 à 18 cm de long) jaune foncé ovales très aromatiques. Ils sont comestibles mais ligneux et astringents et demandent donc à être cuits avant d’être consommés.
Culture
Rustique (-20 °C, Zone USDA 6), le cognassier de Chine a besoin de plein soleil au printemps précédé d’une saison froide pour bien fructifier. Il est peu cultivé en Europe où on lui préfère le cognassier du Japon plus résistant.
Se propage par semis de graines fraîches à l’automne ou par marcottage.
Cultivars
- ‘Chino’: gros fruit vert blanchâtre parfumé contenant peu de graines. Auto-stérile.
- ‘Dragon Eye’: fruit jaune de taille moyenne. Auto-stérile.
Utilisations
Alimentaire
Le « coing de Chine » peut être utilisé de la même manière que le coing (fruit du Cydonia oblonga) pour faire des confitures et des marmelades.
Très aromatique, le fruit peut être utilisé en pot-pourri.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Cognassier de Chine de Wikipédia en français (auteurs)