Le Zelten est un gâteau traditionnel de la région du Trentin-Haut-Adige en Italie. Il s’agit d’un gâteau fruité et épicé, généralement préparé pour les fêtes de Noël.

Le Zelten est composé d’un mélange de fruits secs tels que les raisins, les figues, les dattes, les pruneaux, les abricots et les cerises, ainsi que de noix, de zestes d’orange et de citron, d’épices comme la cannelle et la noix de muscade, et de farine de seigle. Le tout est mélangé avec du miel et de l’huile d’olive pour former une pâte épaisse.

La pâte est façonnée en un pain rond, qui est cuit au four jusqu’à ce qu’il soit doré et croquant à l’extérieur, mais moelleux à l’intérieur. Le gâteau est cuit au four pendant environ une heure, jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant à l’extérieur, tout en restant moelleux à l’intérieur.  Le Zelten est souvent saupoudré de sucre glace avant d’être servi. Le Zelten est généralement servi coupé en tranches et peut être accompagné d’un verre de vin chaud ou de vin sucré.

Le Zelten est traditionnellement servi pour Noël en Italie, mais peut également être dégusté tout au long de l’hiver en tant que dessert réconfortant et riche en saveurs.

GUIDE DES ALIMENTS.COM | ALL RIGHTS RESERVED | ©

Laisser un commentaire