Shanklish ( arabe : شنكليش  shanklīsh ou شنغليش shanghlīsh ), également connu sous le nom de chancliche , shinklish , shankleesh , sorke ou sürke, est un type de fromage au lait de vache ou de brebis dans la cuisine levantine.

SurkLe Shanklish est généralement façonné en boules d’environ 6 cm de diamètre, souvent recouvertes de za’atar et de piment d’Alep , puis vieillies et séchées.

L’épice la plus courante est le thym , donnant ainsi au fromage son aspect ressemblant un peu à une boule de rhum. Shanklish est également vendu en boules beaucoup plus petites ou non formées.

En Égypte, le shanklish est fabriqué en faisant fermenter du fromage Areesh, généralement appelé mesh.

Le Shanklish varie considérablement dans sa texture et sa saveur. Les fromages frais ont une texture molle et une saveur douce; ceux séchés et vieillis pendant une période plus longue deviennent progressivement plus durs et peuvent acquérir une odeur et une saveur extrêmement piquantes. Pour faire des fromages plus épicés, des épices telles que l’anis et le piment peuvent être mélangées avant que le fromage ne soit façonné en boules. Les shanklish épicés sont souvent recouverts de piment, en particulier en Syrie, et apparaissent donc rouges. Les Shanklish de la plaine côtière syrienne autour de Tartous et de la région nord-libanaise adjacente du Akkar sont considérés comme particulièrement délicieux; ceux-ci ont tendance à être durs, avec une saveur forte et nette et une couleur presque blanche.

Shanklish est généralement consommé avec de la tomate finement hachée, de l’oignon et de l’huile d’olive dans un plat appelé Shʿifurah ou Jʿifurah; et souvent accompagné d’araq. C’est un plat meze commun. Le Shanklish est également écrasé avec des œufs ou écrasé dans un pain pita avec des concombres, de la menthe et de l’huile d’olive pour le petit-déjeuner.

Shanklish Salade

 

 

Laisser un commentaire