Le kougelhopf, de son nom originel alémanique, ou encore kouglofkougelhofkugelhofkugelopfkugelhopf ou kouglouf (en alsacien (Haut-Rhin) Kugelhupf, en allemand Gugelhupf, en francique lorrain Fùrmekùùche, en tchèque bábovka) est une spécialité alsacienne en France, de l’Autriche, de la Tchéquie et du Sud de l’Allemagne.

C’est un gâteau traditionnel d’origine alsacienne, mais également populaire dans certaines régions d’Allemagne et d’Autriche. Il est généralement préparé à partir d’une pâte levée contenant de la farine, du lait, du sucre, des œufs, du beurre, des raisins secs et des amandes ou salé, avec des lardons et des noix.

La pâte est placée dans un moule en forme de couronne caractéristique, souvent en terre cuite, qui permet au kouglof de cuire uniformément. Avant la cuisson, le moule est généralement beurré et fariné, puis les raisins secs sont répartis dans le fond du moule. La pâte est ensuite versée dans le moule et laissée reposer pour lever avant d’être cuite au four.

Une fois cuit, le kouglof est démoulé et saupoudré de sucre glace. Il est généralement servi en tranches pour le petit-déjeuner, le goûter ou le dessert, accompagné d’un thé ou d’un café.

Le kouglof est apprécié pour sa texture moelleuse et légère, ainsi que pour son goût sucré et délicatement parfumé aux amandes et aux raisins secs. Il fait partie intégrante de la cuisine alsacienne et est souvent associé aux fêtes de Noël et aux occasions spéciales.

GUIDE DES ALIMENTS.COM | ALL RIGHTS RESERVED | ©

Laisser un commentaire