Le Fatalii est un cultivar du piment Capsicum chinense développé en Afrique australe ou centrale à partir de piments introduits des Amériques. Il est décrit comme ayant une saveur fruitée d’agrumes avec une chaleur brûlante comparable au habanero , auquel il est apparenté et dont il peut provenir.
Historique
Originaire des Amériques, comme toutes les espèces de piment, la variété spécifique connue sous le nom de Fatalii a été «découverte» et se serait développée en Afrique centrale. Étant donné que le commerce entre les Amériques et l’Afrique s’étend sur environ quatre siècles ou plus, cela n’est pas controversé.
Culture
Les plantes poussent généralement de 20 à 25 pouces (51–64 cm) de hauteur, mais peuvent atteindre 3 pieds (0,91 m) ou plus dans des conditions de croissance optimales, et la distance entre les plantes doit être à peu près la même. Les gousses pendantes mesurent de 2,5 à 3,5 pouces (6,4 à 8,9 cm) de long et d’environ 0,75 à 1,5 pouces (1,9 à 3,8 cm) de large. D’un vert pâle, la variété la plus commune mûrit à un jaune vif. Les Fataliis rouges, chocolat et blancs sont moins courants. La version rouge du Fatalii a apparemment une saveur quelque peu différente et des gousses plus courtes et plus larges, mûrissant du vert moyen au rouge foncé, mais la souche est instable, produisant des fruits jaunes et orange. Le Fatalii blanc a un goût très similaire à la version jaune standard, mais plus léger et plus citronné, et a une chaleur similaire, peut-être une fraction de moins.
Goût de piment cru
Lorsque vous mangez un piment blanc entier et que vous le mâchez pendant au moins 10 secondes avant de l’avaler (déconseillé aux dégustateurs non avertis), la chaleur peut d’abord être ressentie agressivement au fond de la gorge, jusqu’au nez, puis finalement se déplacer vers le toit de la bouche et enfin la langue où la douleur est intense, à quel point il peut y avoir une transpiration gustative et des larmes aux yeux. Certains dégustateurs notent la saveur forte et fruitée de Fatalii, qui est assez distincte, car étant presque identique à la version jaune. D’autres le trouvent plus doux.
Les amateurs de piments forts qui ont goûté aux quatre variétés de couleurs signalent que la chaleur augmente du blanc, qui a des saveurs prononcées de citron vert et d’agrumes, au jaune, puis au rouge, puis au plus chaud et au plus doux étant le chocolat ou le Fatalii brun. Le chinense distinctif (espèce) la saveur du fruit, également présente dans le Habanero, devient plus proéminente dans le jaune que dans le blanc, et augmente et devient plus arrondie dans le rouge et le chocolat. L’effet de la chaleur du piment diffère également dans les formes de couleur. Le blanc et le jaune ont plus d’effet sur le fond de la gorge et sont plus lents à décliner que le rouge et le brun, qui ont plus d’une brûlure brûlante de la bouche, en particulier de la langue. Le goût initial est celui du fruit et de la douceur, avant que la chaleur ne commence après environ 30 secondes, culminant entre deux et cinq minutes lorsqu’elle diminue. La baisse de chaleur du rouge et du chocolat tombe plus rapidement que celle du blanc et du jaune.
Usage culinaire
Le Fatalii est connu pour sa chaleur extrême et sa saveur d’agrumes. Il peut être transformé en une sauce piquante avec d’autres saveurs d’agrumes, notamment de citron vert et de citron. La chaleur peut être réduite (prolongée) avec de l’huile et des noix. Les variantes des sauces piquantes Fatalii incluent souvent des fruits comme l’ananas et la mangue. Il peut être utilisé frais coupé en dés pour ajouter de la chaleur et des épices aux marinades, vinaigrettes, sauces barbecue, salsa et chutney. Le Fatalii peut être combiné avec des fruits pour faire de la gelée et de la confiture. Étant à paroi mince, c’est un poivre idéal pour le séchage. On rapporte qu’il ajoute une saveur fruitée et des épices lors du brassage de la bière.