Le kaofu (chinois simplifié : 烤麸 ; chinois traditionnel : 烤麩 ; pinyin : kǎofū) est un produit alimentaire végétal chinois à base de gluten, il est proche du seitan. Il est notamment consommé par les végétaliens du monde chinois, notamment par les moines des religions chinoises que sont le bouddhisme chan (connu en japonais sous le nom de zen) ou le taoïsme.

Le Kao fu est un gluten spongieux qui est vendu séché mais qui, une fois réhydraté, a en fait la texture d’une éponge.

Comme le tofu, le Kao Fu prend la saveur de la sauce dans laquelle il est cuit et est un excellent substitut de viande végétarien ou végétalien.

Le kao fu est généralement fait avec du gluten de blé, mais il peut aussi être fait avec de la farine de riz ou de la farine de haricots. Le gluten est mélangé avec de l’eau et pétri en une pâte, puis formé en petites boules. Des légumes comme les carottes, le chou et les champignons sont souvent ajoutés au plat.

si xi kao fu, hong shao kao fu
Si xi kao fu, Hong shao kao fu, Shanghai

Il est riche en protéines et en fibres et faible en gras et en calories. Il peut être également sans gluten, ce qui en fait une bonne option pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou d’intolérance au gluten.

Le gluten de blé braisé ou communément appelé Kao Fu (烤麩) en chinois est un plat shanghaïen bien connu. Il est servi comme apéritif frais dans tous les restaurants shanghaïens. Le gluten est braisé avec quelques autres ingrédients dans une sauce sucrée et salée pendant longtemps afin qu’il absorbe toutes les bonnes saveurs.

Le plat est souvent préparé avec de la peau de tofu, des champignons et des légumes comme le bok choy, le chou ou les carottes.

Le kao fu a une texture moelleuse et est souvent accompagné d’une trempette. Il peut être préparé avec différents types de gluten, notamment du blé, de l’orge et du riz. Le kao fu est aussi parfois appelé « viande végétarienne » en raison de sa similitude avec la viande en termes de texture et de saveur.

Kao fu peut être trouvé dans les supermarchés chinois et certains magasins d’aliments naturels. Il est souvent utilisé comme alternative végétarienne à la viande et peut être ajouté aux sautés, aux soupes et aux ragoûts.

Le kao fu est un plat sain, faible en calories et en matières grasses, et riche en protéines et en fibres. C’est aussi une bonne source de fer et de calcium.

 

Laisser un commentaire