Le tofu miso-zuke (tofu miso-zuke) est un aliment en conserve préparé en marinant du tofu dans du miso.
Un aliment préparé en égouttant du tofu en l’enveloppant dans un tissu et en le marinant dans du miso (ou moromi miso ) pendant environ une semaine à six mois. Il se déguste en accompagnement de riz ou en accompagnement d’un saké. Le goût change en fonction du miso dans lequel il est mariné et il a une saveur de fromage ou de fromage mariné au miso.
Il a également été introduit dans le Tofu Hyakuchin sous le nom de “mamezake”.
Comment faire (voir Tofu Hyakuchin)
Préparez du tofu ferme fait avec beaucoup de graines de soja et de miso. Coupez le tofu en deux morceaux, la moitié de l’épaisseur du tofu, puis utilisez une planche comme poids pendant plusieurs heures jusqu’à ce que l’épaisseur soit réduite au quart.
Mettez le tofu dans une couche de miso qui n’est pas mélangé avec du saké, du mirin, etc., et mettez le miso dessus afin qu’il soit imbibé de miso. Il est ensuite affiné dans un endroit frais et sombre pendant plusieurs mois tel quel. Servir comme collation avec du saké.
Principales zones de production
En plus d’être fabriqué dans les maisons autour d’Itsuki, Gokanosho et Hitoyoshi, il est également vendu comme souvenir et pour un usage domestique. En plus du traditionnel “Miso-zuke de tofu”, il existe d’autres saveurs telles que le tofu à la saveur de perilla et de prune, et de plantes sauvages comestibles, le tofu fumé avec une texture comme le fromage fumé, et le “tofu d’oursin de montagne ” avec une texture comme l’oursin moromi.