Aussi connu sous le nom de tofu soyeux (Kinu (絹) est le caractère chinois pour “soie”), le tofu Kinugoshi est fabriqué en mélangeant du lait de soja et du nigari, puis en chauffant le mélange jusqu’à ce qu’il durcisse. Le tofu qui en résulte est lisse, ressemble à une crème anglaise et s’effrite facilement, il est donc généralement consommé tel quel. Il est vendu en blocs carrés ou rectangulaires.
Le tofu soyeux est le deuxième style de tofu le plus courant. Il est fabriqué selon un processus similaire pour bloquer le tofu, sauf que le lait de soja est coagulé sans cailler le lait. Il est également laissé non pressé, de sorte que chaque bloc conserve toute son humidité pendant le refroidissement. Parce que le caillé ne se forme jamais, le tofu – qu’il soit doux, ferme ou extra-ferme – a un aspect lisse et “soyeux”. Plus délicat que le tofu en bloc, le tofus soyeux nécessite également une manipulation délicate, sous peine de s’effondrer.
Conservation
Pasteurisé. Conserver sous réfrigération à max. +5 °C.
Utilisation
A consommer tel quel, frais ou réchauffé , en purée comme vinaigrette pour des légumes blanchis appelés Shiraae , ou glisser les cubes dans une soupe miso . Il peut également être utilisé dans les desserts tels que le pudding au tofu, les beignets au tofu et d’autres produits de boulangerie. Le tofu soyeux est idéal pour la préparation de soupes végétariennes, sauces, dips, desserts, crèmes de fruits et différentes mousses. Si l’on manque de temps, verser simplement le tofu sur une assiette et le garnir de sauce de fruits: un véritable délice!