Tegillarca granosa est une espèce de mollusques bivalves de la famille des Arcidae. On rencontre cette espèce dans la région Indo-Pacifique de la côte est de l’Afrique du Sud jusqu’au sud de l’Asie et à l’Australie, la Polynésie et le nord du Japon. Elle vit principalement dans la zone intertidale à un ou deux mètres de profondeur, enterré dans le sable ou la boue. Les adultes mesurent entre 5 et 6 cm de long et 4 à 5 cm de large. Cet animal est exploité par la mariculture en Asie, et a donc un grand intérêt économique.
Il a une valeur économique élevée en tant qu’aliment et il est conservé en aquaculture . Rien que sur la côte de la province du Zhejiang , les plantations de coques sanguines occupent environ 145 000 mu (environ 100 km 2 ) de vasières. Ces palourdes sont également élevées dans les estuaires fluviaux de la province voisine du Fujian
La viande de ce bivalve est servie cuite à la vapeur, bouillie, rôtie ou traditionnellement crue.
Risque sanitaire
Vivant dans un environnement pauvre en oxygène, Tegillarca granosa accumule dans sa chair plusieurs types de virus et de bactéries (hépatite A et E, typhus, dysenterie…) qui ne sont pas toujours détruits par la préparation traditionnelle d’usage à Shangaï (celle-ci consistant à le bouillir très brièvement).
Usage culinaire
En Corée , les coques sanguines sont appelées kkomak ( 꼬막 ) et sont cuites et assaisonnées avec de la sauce soja, de la poudre de chili et de l’huile de sésame.
En Indonésie, les coques de sang (locales : kerang darah) sont des aliments très populaires et sont servies sous forme de plats variés, notamment bouillis, frits ou sautés.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Tegillarca granosa de Wikipédia en français (auteurs)
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Tegillarca granosa de Wikipédia en anglais