En Chine, le Suanmeitang (酸梅汤) préparé en faisant macérer des abricots du Japon (Ume) dans de l’eau et en ajoutant de l’osmanthe et du sucre cristallisé est une boisson diététique et rafraîchissante largement répandue, qu’on trouve couramment dans le commerce au rayon des sodas et jus de fruits.

Suanmeitang ou boisson aigre aux pruneaux est une boisson chinoise traditionnelle à base de prunes fumées, de sucre candi et d’autres ingrédients tels que l’osmanthus sucré. En raison des prunes aigres utilisées dans sa production, le suanmeitang est légèrement salé en plus d’être sucré et plutôt acide.

Le Suanmeitang est disponible dans le commerce en Chine et dans d’autres parties du monde avec des communautés chinoises. Il est souvent bu frais pendant l’été, comme soulagement de la chaleur et est l’une des boissons estivales les plus courantes en Chine. En plus d’être largement considérée comme une boisson efficace pour se rafraîchir dans la chaleur, on pense également qu’elle a des avantages mineurs pour la santé, comme l’amélioration de la digestion et éventuellement l’inhibition de l’accumulation d’acide lactique dans le corps.

Historique

Suanmeitang existe sous une forme ou une autre depuis plus de 1 000 ans, au moins depuis la dynastie Song (960–1279 CE) ; il y a aussi des rapports d’une variation appelée ” suanmeitang blanc ” (白酸梅汤) pendant la dynastie Yuan (1271–1368 CE). On pense que la recette utilisée aujourd’hui a été développée à la demande de l’empereur Qianlong de la dynastie Qing au début du 18ème siècle, date à laquelle elle était d’abord courante dans les cours impériales, et a ensuite été popularisée parmi les gens du peuple lorsqu’un citoyen du Hebei a créé et produit la marque Xinyuanzhai (信远斋). Dans les années 1980, les entreprises avaient commencé à utiliser des méthodes et des technologies industrielles pour produire en masse du suanmeitang.

Ingrédients et fabrication

Suanmeitang est fait en trempant d’abord des prunes aigres dans l’eau, puis en ajoutant du haw, de la racine de réglisse et de l’ osmanthus doux et en les faisant bouillir ensemble. Des fleurs de rose peuvent également être ajoutées. Une fois le mélange bouilli, du sucre candi est ajouté au résidu, il est de nouveau bouilli et est refroidie.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Wikipédia en anglais

 

Laisser un commentaire