Le Service à l’anglaise est une façon de servir les repas qui est traditionnelle en Angleterre. Contrairement au Service à la française où les plats sont placés sur la table et les convives se servent eux-mêmes, lors du Service à l’anglaise, les plats sont préparés en cuisine et apportés à table pour être servis aux convives.

Dans le service à l’anglaise, le serveur apporte et pose devant chaque convive une assiette, qui sera plus tard desservie par la gauche du client.

Service à l'anglaiseLa nourriture est présentée artistiquement sur des plats en cuisine.

Ces plats sont apportés en salle à manger par les serveurs et présentés du côté gauche des clients en commençant par les femmes, la nourriture est servie aux clients par le serveur, de la main droite, à l’aide d’une cuillère et d’une fourchette de service nommée « pince ».

Il existe trois types de pinces employées, la pince plate (fourchette dans la cuillère), la pince ronde (fourchette et cuillère en opposition) et la pince pelle (fourchette et cuillère côte à côte).

Avantages : rapide, ce service permet, en un seul voyage depuis la cuisine, de servir de nombreux convives. C’est le mieux adapté aux banquets, ou pour servir les sauces.

Inconvénients : le dressage de l’assiette est moins travaillé. Certains plats très fragiles ne peuvent être servis de cette manière.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Service (cuisine) de Wikipédia en français (auteurs)

 

Laisser un commentaire