La saumure (du latin sal, sel, et muria, eau salée) est une solution aqueuse d’un sel, généralement de chlorure de sodium (sel de cuisine) NaCl, saturée ou de forte concentration. Naturelle ou artificielle, elle est utilisée notamment comme conservateur pour les aliments (par saumurage) ou encore comme fluide caloporteur.

Utilisations

Production du sel de cuisine

Les saumures sont utilisées depuis longtemps pour la production du sel de cuisine, dans les salines, les marais salants, les mines de sel ou à partir de l’eau de mer. Par évaporation au soleil ou par distillation, on récupère le sel de cuisine.

La saline de Bad Reichenhall, en usage depuis l’époque romaine, a été, jusqu’au Haut Moyen Âge, le site le plus important d’Allemagne pour la production de saumure. Dans les descriptions touristiques, la conduite de saumure Reichenhall-Traunstein est souvent décrite comme « le plus vieux pipe-line du monde ». En 1607, une saline existait à l’Ebensee, dans le Salzkammergut. En France, Salins-les-Bains, dans le Jura, est une station thermale dont une partie du sous-sol en sel gemme a été longtemps exploitée depuis l’époque gallo-romaine jusqu’au xixe siècle, et conserve encore tout son potentiel d’exploitation.

Conservation des aliments

Laisser un commentaire