Le safou (Congo) ou prune au Cameroun, ou encore atanga au Gabon, est le fruit du safoutier (Prunier ou Atangatier). Le “F” du nom safou est remplacé par un “W” dans certaines langues du sud-est du Gabon; notamment le humbu. Ainsi, safou s’y prononce sawou. L’atanga, safou ou sawou est un fruit oléagineux, saisonnier (de juin à octobre), hautement périssable et originaire d’Afrique centrale.

Le safou est apprécié en Afrique subsaharienne où il est préparé comme un légume : bouilli ou grillé. C’est l’endocarpe, séparé de la graine, qui est consommé. Ce fruit peut contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des pays où il est présent.

safouDescription

Le safou, fruit d’Afrique tropicale et équatoriale, tient son nom du kikongo n’safu (l’arbre est appelé m’safu ou musafu).

Le safou existe sous forme de plusieurs variétés qui font partie de la famille : Burseraceae, du genre : Dacryodes et de l’espèce : edulis. Le safou présente ainsi une étendue de couleurs, du rose clair au bleu marine en passant par le bleu ciel et le violet.

Le safou renferme un noyau et sa chair, aussi appelée pulpe, est grasse confirmant sa teneur élevée (22 %) en lipides.

Consommation

safouLe safou est un fruit riche en nutriments et bénéfiques pour la santé : acides gras insaturés, sels minéraux (potassium, cuivre et magnésium) et vitamine C, mais ces derniers sont contenus en taux très variables selon les cas (faisant que la consommation d’un seul type de safou « ne garantit pas un apport adéquat de tous les composants bénéfiques »).

Des travaux sont en cours sur la sélection génétique, sur l’exploitation nutritionnelle et thérapeutique et sur la commercialisation de ce fruit. Certains fruits peuvent aussi contenir une petite quantité de caféine et de squalène.

Des études concernant la fraction lipidique de la pulpe de safou ont montré qu’elle contient des substances intéressantes sur le plan nutritionnel :

  • des acides gras essentiels (dont les oméga-3 (ω3) et les oméga-6 (ω6)) et d’autres acides gras (oméga-9 (ω9)) qui sont importants dans la lutte contre la malnutrition ;
  • ainsi que des phytostérols (γ-sitostérol et moindrement β-sitostérol, ergostérol et campestérol) favorisant la baisse du taux de cholestérol.

Composition nutritionnelle

Apport énergétique et composition générale

L’apport énergétique pour 100 g de safou est en moyenne de 234 kcal (soit 978 kJ). De ce fait, l’apport énergétique est relativement élevé pour un fruit.

La composition nutritionnelle générale moyenne pour 100 g de pulpe crue de safou est détaillée5 dans le tableau ci-dessous :

Composition générale (pour 100 g)
Composant Masse
Eau 59,0 g
Protides 4,0 g
Lipides 22,1 g
dont acides gras poly-insaturés 4,8 g
dont acides gras mono-insaturés 7,2 g
dont acides gras saturés 10,2 g
Glucides 5,0 g
dont sucres 3,7 g
Fibres 8,7 g

La faible teneur du safou en sucres et sa haute teneur en lipides (22 %) le rapprochent de l’avocat sur le plan nutritionnel.

La pulpe (crue ou cuite) de safou est plutôt riche en fibres et contient une quantité d’acides gras (insaturés pour un peu plus de la moitié) relativement importante par rapport aux autres fruits d’où son apport énérgétique assez élevé. Plus précisément, ce sont les acides palmitique (41,7 %), oléique (32,4 %), linoléique (21,5 %) et stéarique (4,4 %) qui sont présents.

Minéraux, oligo-éléments et vitamines

La composition nutritionnelle moyenne en sels minéraux, en oligo-éléments et en vitamines pour 100 g de pulpe crue de safou est détaillée dans les tableaux ci-dessous :

Composition moyenne
(pour 100 g)
Sels Minéraux Masse
Potassium 443 mg
Magnésium 140 mg
Phosphore 68 mg
Calcium 64 mg
Sodium mg
Composition moyenne
(pour 100 g)
Oligo-éléments Masse
Cuivre 930 µg
Fer 800 µg
Composition moyenne
(pour 100 g)
Vitamines Masse
Vitamine C 19,6 mg
Vitamine E 1,3 mg
Provitamine A 0,07 mg
équivalent vitamine A 120 UI

La pulpe de safou est très riche en cuivre et riche en magnésium (100 g de ce fruit apportent respectivement 93 % et 37 % des AJR). La pulpe de safou est également source de potassium et de vitamine C (100 g de ce fruit apportent respectivement 22 % et 25 % des AJR).

Les autres sels minéraux, oligo-éléments et vitamines présents ne le sont pas en quantité suffisante pour représenter un apport nutritionnellement intéressant (2 % et 11 % respectivement des AJR pour les vitamines A et E, par exemple).

Modes de consommation

Immersion dans l’eau bouillante.

La peau du safou et le tégument (aussi appelé la pulpe) qui recouvre son noyau sont comestibles.

Dans les régions et pays d’où il est originaire (Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale…), le safou se consomme plutôt cuit, mais aussi séché.

Cuisson sur le couvercle d’une marmite.

 

 

Il y a principalement trois manières de le cuire :

  • par immersion dans l’eau bouillante ;
  • sur la braise ;
  • sur une plaque chauffante ou dans un four, éventuellement saupoudré de sel.

On peut également le consommer cru, auquel cas il est plus apprécié mi-sec ou mou sur au moins une partie de sa surface. Mais il ne mûrit pas de façon aussi uniforme que l’avocat. Certains préfèrent le consommer avant qu’il ne mûrisse complètement, car ils apprécient le goût acidulé des parties encore croquantes.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Safou de Wikipédia en français (auteurs)

Laisser un commentaire