L’Oksusu-cha ( 옥수수차 ) ou thé de maïs est un thé coréen à base de maïs. Alors que l’oksusu-suyeom-cha ( 옥수수수염차 ) ou thé de soie de maïs fait référence au thé à base de soie de maïs, l’oksusu-cha peut être fabriqué à partir de grains de maïs, de soie de maïs ou d’une combinaison des deux. L’ infusion sans caféine est une boisson chaude appréciée en hiver. Avec le bori-cha (thé d’orge), l’oksusu-cha est l’un des thés sans céréales servis dans de nombreux restaurants à la place de l’eau.
Dans la province de Gangwon, le thé est appelé gangnaengi-cha ( 강냉이차 ) – gangnaengi est un dialecte du Gangwon pour “maïs” – et est consommé tout au long de la fin de l’automne et de l’hiver dans la plupart des foyers.
Préparation
Traditionnellement, les grains de maïs sont séchés et torréfiés pour préparer l’oksusu-cha. Les grains de maïs grillés sont ensuite bouillis dans de l’eau jusqu’à ce que le thé devienne jaune. Le thé est ensuite filtré et le maïs bouilli est jeté. Bien que la boisson soit naturellement sucrée, du sucre est parfois ajouté lorsqu’une saveur plus sucrée est souhaitée.
Les grains de maïs grillés sont disponibles dans les épiceries, les marchés traditionnels et les supermarchés en Corée, ainsi que dans les épiceries coréennes à l’étranger. Des sachets de thé contenant du maïs moulu sont également disponibles dans le commerce.
Mélanges
L’oksusu-cha est souvent associé au bori-cha (thé d’orge), car la douceur du maïs compense la saveur légèrement amère de l’orge.