La Margarita est un cocktail à base de tequila, inventé par des Américains au Mexique. C’est un before lunch qui serait une version du cocktail daisy (qui signifie « marguerite » en français, « margarita » en espagnol) dans lequel on remplaça le brandy par de la téquila durant la prohibition, période où les Américains ouvrirent des bars au Mexique et au Canada dans les zones frontalières.

Histoire

Ce cocktail aurait été créé en 1948 à Acapulco par une Américaine, Margaret Sames, dite « Margarita », et porte comme nom la traduction en espagnol du prénom Margaret. Une autre version dit qu’il fut créé par Carlos « Danny » Herrera dans son restaurant au sud de Tijuana en hommage à une actrice américaine nommée Marjorie King. On évoque aussi le cocktail Tequila Daisy (« marguerite » en français, « margarita » en espagnol) comme source possible du nom.

Préparation

Frotter le bord du verre avec une tranche de citron vert pour y faire tenir le sel. Agiter au shaker les autres ingrédients avec de la glace, puis verser délicatement dans le verre (en prenant soin de ne pas retirer le sel). Garnir et servir sur des glaçons. Le nombre de glaçons dépend des recettes, des pourcentages de dosages ainsi que de la température.

Variations

Le standard de l’International Bartenders Association (Cocktail officiel de l’IBA) est:

Mais les ratios communs pour la Margarita sont :

Laisser un commentaire