Hoplosternum littorale est une espèce de poissons-chats (ordre des Siluriformes) d’Amérique du Sud appartenant à la sous-famille des Callichthyinae (famille des Callichthyidae).

On l’appelle encore Tamuatá au Brésil, de Hassar au Guyana, Kwi kwi (ou Kwie kwie) au Suriname, Cascadu(ra) à Trinidad et Tobago et Busco ou Currito au Venezuela.
Hoplosternum littorale, est un poisson originaire d’Amérique du Sud qui est parfois consommé en gastronomie dans certains pays de la région, comme le Brésil, la Colombie, le Venezuela et le Guyana.
Il est apprécié pour sa chair blanche, ferme et sans arêtes, qui a un goût délicat et sucré. Il est souvent utilisé pour préparer des plats frits ou grillés, et peut être mariné avec des herbes et des épices pour ajouter de la saveur.
Cependant, il convient de noter que le Hoplosternum littorale est principalement élevé pour l’aquariophilie plutôt que pour la consommation alimentaire, et il n’est pas souvent présent dans les marchés de poissons. En outre, la demande de Hoplosternum littorale pour la consommation humaine est relativement faible, et il est donc peu probable qu’il soit disponible dans les restaurants ou les supermarchés en dehors de l’Amérique du Sud.
GUIDE DES ALIMENTS.COM | ALL RIGHTS RESERVED | ©