Les fleurs de lys séchées (gum jum choi), également connues sous le nom de boutons de lys séchés ou d’aiguilles dorées, sont les fleurs non ouvertes de la plante de lys. Les fleurs de lys séchées ont une couleur jaune brunâtre (cela signifie littéralement fleur jaune en chinois), avec la forme et la texture d’une paille. Elles ont un arôme boisé et terreux très fort et spécial.

Les fleurs de lys séchées sont utilisées dans la cuisine chinoise comme exhausteur de goût, principalement dans les plats végétariens, mais aussi dans divers ragoûts et soupes. Elles sont un ingrédient très important dans les légumes moo shu et la sauce aux nouilles de style Pékin.

En Chine, vous pouvez trouver des fleurs de lys fraîches et séchées. Cependant, pour la commodité du stockage, elles sont généralement séchées avant l’emballage.

Pour préparer des fleurs de lys séchées

Les fleurs de lys séchées doivent être réhydratées avant utilisation. 

Suivez les étapes ci-dessous pour les réhydrater et les préparer.

  • Rincez délicatement les fleurs de lys séchées à l’eau du robinet pour éliminer la saleté.
  • Porter une casserole d’eau à ébullition. Ajoutez des fleurs de lys dans un grand bol et versez de l’eau bouillie sur les fleurs pour les couvrir (une poignée de fleurs de lys a besoin de 2 à 3 tasses d’eau).
  • Laisser reposer 2 heures, jusqu’à ce que les fleurs de lys deviennent très molles.
  • Égoutter les fleurs de lys et conserver l’eau réhydratante.
  • Utilisez la main pour couper l’extrémité dure. Couper en deux dans le sens de la longueur.
  • Laissez reposer l’eau de réhydratation pendant un moment pour que les solides se déposent au fond. Utilisez l’eau comme bouillon de légumes dans un ragoût ou une soupe (n’ajoutez pas les solides).

Comment faire cuire des bourgeons de lys séchés

Dans de nombreuses recettes, telles que le porc moo shu, les plats de nouilles et les boulettes, les boutons de lys séchés reconstitués sont sautés avec d’autres légumes. Lorsqu’ils sont ajoutés à une soupe, ils doivent d’abord être réhydratés, puis bouillis et mijotés dans le bouillon de soupe.

Conservation

À la maison, conservez les boutons de lys séchés dans un bocal scellé dans un endroit sombre, frais et sec. S’ils sont emballés correctement, ils devraient durer indéfiniment.

 

Laisser un commentaire