Les Favette Triestine ou fèves de Trieste sont faites en faisant griller des amandes au four puis en les hachant et en les mélangeant avec de la farine et des œufs, le mélange sera divisé et coloré différemment avant la cuisson. 

Les bonbons des morts sont des préparations, presque toujours des biscuits, faites à l’occasion de la commémoration des morts.

L’automne est par excellence la saison des fèves, symbole de la tradition de Trieste. Délicieux bonbons, aux origines très anciennes, de petite taille et de forme sphérique gracieuse. Déjà dans l’Antiquité, ce dessert était offert et consommé à l’occasion de rituels liés aux activités de l’au-delà. Aujourd’hui on les déguste en période automnale de septembre à novembre, notamment le 2 novembre pour l’anniversaire des morts. Les trois couleurs symbolisent le cycle de la vie : le blanc pour la naissance, le rose pour la vie et le marron pour la mort.

Dans les temps anciens, on croyait que les fèves pouvaient relier le monde des vivants à celui des morts. Cette croyance, dans diverses civilisations, est liée à la fève qui, possédant de très longues racines qui s’enfoncent profondément dans le sol, pouvait entrer en contact avec les mondes souterrains, demeure des divinités chtoniennes.

« Fave da morto », « fave dei morti » ou « fave dolce » : pâtisseries aux amandes, de forme ovoïde et aplaties ; ils ont l’apparence d’un amaretto, mais ont une plus grande consistance ( Émilie-RomagneLatiumLombardieMarches et Ombrie ). Différentes, bien que toujours à base d’amandes, sont les “Favette dei Morti”, présentes dans tout le Nord-Est, mais surtout en VénétieTrieste et Frioul sont de trois couleurs (crème, marron et rose) et varient du croustillant au moelleux (Favette Triestine). Dans la variante Bergame, les biscuits sont parfumés à l’anis et à la grappa.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Wikipédia en italien

Laisser un commentaire