La crevette géante d’eau douce (Macrobrachium rosenbergii) est une espèce de crustacés décapodes de la famille des Palaemonidae originaire de l’Asie du Sud-Est. Au Viêt Nam, elle n’est distribuée que dans le bassin du Mékong.
Nomenclature
Cette espèce est connue au sein de la francophonie sous divers noms vernaculaires souvent communs à d’autres espèces : crevette d’eau douce, bouquet géant, chevrette comme en Nouvelle-Calédonie, ouassou comme en Guadeloupe ou encore camaron (sans accent sur le o contrairement au mot espagnol qui signifie crevette) comme dans l’île Maurice ou en créole réunionnais.
Description
Répartition
Les crevettes adultes vivent en eau douce, soit dans les rivières et canaux qui quadrillent le delta du Mékong, soit dans les divers bassins et rizières, c’est-à-dire un peu partout. Elle est particulièrement abondante dans les provinces de Can Tho, An Giang et Vinh Long où la production annuelle dépasse 1 300 tonnes. La reproduction a lieu tout au long de l’année, avec deux pics en avril (rivière de Saigon) et juin-octobre (fleuve Mékong). Les larves de Macrobrachium se développent en eau saumâtre dans les zones estuarines puis remontent peu à peu les fleuves et rivières à la suite de leur métamorphose. Elle est également présente au Cambodge où elle est très appréciée.
Élevage aquacole
Utilisation
- Usages alimentaires : La chair du camaron est riche en protéines, vitamines et oligo-éléments, tout en restant pauvre en graisses. À La Réunion, les camarons sont cuisinés en cari ou flambés.
- Modèle animal : cette espèce est utilisée en laboratoire pour des études toxicologiques ou écotoxicologiques, par exemple récemment (2017) pour l’étude de la cinétique d’un pesticides organochlorés le Chlordécone