Le kukicha (茎茶) est un mélange traditionnel de thé vert japonais avec les tiges du thé, le moins riche en caféine des thés traditionnels.
Le kukicha est composé de quatre cueillettes de thé (Camellia sinensis). La première cueillette est une sélection de feuilles basses de plants semi-sauvages de trois ans, cueillies à l’automne. La deuxième cueillette est composée de brins épais cueillis tous les 10 ans au cœur de l’hiver. Les deux dernières cueillettes sont des brins fins cueillis chaque année en mars et en juin.
Après la récolte, les rameaux sont mis à sécher pendant une semaine, puis à reposer pendant un an, période pendant laquelle ils acquièrent toute leur saveur. Finalement, ils sont torréfiés pour créer cette boisson délicieuse et délicate.
Le kukicha possède un goût puissant et rafraîchissant, avec un arrière-goût rappelant le nori (algue à maki).
Comment préparer le kukicha
Le processus de préparation est presque identique à celui du sencha. 1 c. à thé de kukicha (4 gr) par tasse (60 ml) à 80 ° C pendant 1 minute.
Ajoutez la kukicha dans votre kyusu (théière japonaise). Ensuite, faites bouillir l’eau et versez-la dans les tasses pour la réchauffer. Versez immédiatement l’eau des tasses dans votre kyusu (théière japonaise). La température de l’eau devrait maintenant être d’environ 80 ° C.
Laisser infuser pendant 1 minute et servir en alternant de tasse en tasse. Ne versez pas tout le thé dans une tasse puis dans une autre, car la deuxième tasse sera plus concentrée que la première.