Originaire des zones tropicales brésiliennes, Hancornia speciosa communément appelée Mangaba est également un arbre à bois de la famille des Apocynaceae du genre Hancornia. Considéré comme fonctionnel pour l’apiculture, l’arbre atteint une hauteur de 5 à 6 mètres, mais peut atteindre 10 mètres. Cette plante est originaire du Brésil, généralement dans la végétation de la forêt amazonienne, de la Caatinga et du Cerrado. Cela dit, ils sont plus abondants dans les hautes terres et les plaines le long de la côte de la région du nord-est et dans certaines parties de la Restinga ! Il est souvent confondu par les non-portugais avec la mangue en raison de la similitude de leurs noms.
De pigmentation rouge, Mangaba est le fruit de l’arbre mangabeira, et il est ovale et en forme de baie, de couleur jaune ou verdâtre. A maturité, il dégage une odeur délicate très aromatique et a une peau jaune avec des taches rougeâtres. Avec une saveur sucrée unique en son genre, ils sont légèrement gélatineux et fibreux; cependant il a une chair molle. Les indigènes qui connaissent bien le fruit l’utilisaient largement et l’appelaient Mangaba qui signifie “bon fruit à manger”.
Le Mangaba est un fruit riche en vitamines A, B1, B2 et C, contient une bonne quantité de minéraux comme le fer, le phosphore, le calcium et les protéines. En plus d’être une bonne source de vitamines et de minéraux, le Mangaba est un fruit au goût inégalé.
Saveur – Le jus de Mangaba lorsqu’il est combiné avec de la cachaça donne un cocktail de caipifruta appétissant. C’est une saveur très facile à aimer, simple, douce et délicieuse. Avec un certain nombre de petites graines, la chair du fruit est très spongieuse.
Vu qu’ils sont si périssables, les fruits de Mangaba sont principalement utilisés pour la transformation industrielle, c’est-à-dire en glace, en jus et en confiture. Le processus de congélation entrera en jeu pour des utilisations commerciales. Ils sont également utilisés pour la fabrication de pâtisseries, de confitures, de distillats, de vins et de sirops.
Les fruits peuvent être consommés frais lorsqu’ils sont très mûrs.