Oxalis acetosella L., l’Oseille des bois, l’Oxalide des bois, l’Oxalide petite Oseille, l’Oxalis des bois ou l’Oxalis petite oseille, est une plante herbacée pérenne de la famille des Oxalidacées et du genre Oxalis. Elle est parfois appelée Alleluia, Pain-de-coucou ou Surelle. Elle fleurit d’avril à mai lorsque chante le coucou, d’où son nom vernaculaire. Elle pousse surtout en sous-bois.
Les feuilles sont formées de trois folioles en formes de cœur, pliées en leur milieu. La tige est rouge-brun. Durant la nuit ou en cas de pluie, les feuilles et les fleurs se contractent.
Cette plante est commune partout en France sauf dans la région méditerranéenne. Elle pousse dans des sols frais et humides, notamment dans des milieux forestiers (bois, sous-bois, …) ainsi que dans des sols à pH acide.
Usage culinaire
L’oxalis des bois est utilisé en cuisine pour son goût acidulé. A haute dose cette plante est néanmoins toxique (contient de l’acide oxalique) mais cela reste à nuancer, chez l’humain, la dose orale LDLo (lowest published lethal dose) étant de 600 mg·kg.
La cueillette s’effectue presque toute l’année pour les feuilles, en avril-mai pour les fleurs et en mai-juin pour les jeunes fruits.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Oxalis acetosella de Wikipédia en français (auteurs)