Les crevettes séchées (hai mi ) sont des crevettes qui ont été séchées au soleil jusqu’à ce qu’elles soient très petites à des fins de conservation. Elles sont utilisées dans de nombreuses cuisines asiatiques pour conférer un goût unique à l’umami et aux fruits de mer. Dans la cuisine chinoise, les crevettes séchées sont largement utilisées dans les cuisines du nord et du sud. Par exemple, c’est l’un des ingrédients utilisés dans la sauce cantonaise XO. Elles peuvent être utilisées dans les plats sautés et braisés, les soupes, les salades, les boulettes, etc., pour ajouter de la saveur.

Types de crevettes séchées

Les crevettes séchées peuvent généralement être séparées en trois catégories : les crevettes décortiquées, les crevettes non-décortiquées et les petites crevettes décortiquées.

Dans la cuisine chinoise, les recettes faisant appel à des crevettes séchées désignent généralement celles de la variété décortiquée et parfois la variété minuscule avec coquille.

Dans la cuisine cantonaise, les crevettes séchées décortiquées sont en outre classées en différentes catégories. Plus le grade est élevé, meilleure est la qualité des crevettes et plus elles sont grosses. Le prix augmente avec la taille.

D’autre part, les crevettes séchées avec la coquille sont souvent demandées dans les cuisines d’Asie du Sud-Est et d’Inde.

Comment utiliser

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les crevettes séchées; certains nécessitent un trempage avant utilisation, d’autres non.

 

Laisser un commentaire