L’huile de foie de morue est un dérivé du foie de la morue (poisson). Par le passé, c’était un supplément nutritionnel donné communément aux enfants, pour les problèmes de rachitisme et de croissance osseuse.
Cette huile est composé d’acide docosahexaénoïque (DHA) et d’acide eicosapentaénoïque (EPA), étant des acides gras polyinsaturés non fabriqués par l’organisme et uniquement apportés par l’alimentation (l’EPA est obtenu à partir de l’acide α-linolénique). L’huile de foie de morue est également une source de vitamine A et vitamine D, ce qui la distingue des autres huiles de poisson.
Intérêt nutritionne
L’intérêt nutritionnel de l’huile de foie de morue, au travers de l’EPA et du DHA, a été validé par la Commission Européenne de validation des allégations qui confirme son efficacité pour sa contribution:
- au développement normal du cerveau du fœtus et des nourrissons (commission de régulation EU n°440/2011 du 16/05/2012)
- à l’entretien du fonctionnement normal du cœur (commission de régulation EU n°432/2012 du 16/05/2012)
- à l’entretien d’une vision normale (commission de régulation EU n°432/2012 du 16/05/2012)
- au maintien d’une concentration normale de triglycéride dans le sang (commission de régulation EU n°536/2013 du 11/06/2013)
- au maintien d’une pression sanguine normale (commission de régulation EU n°536/2013 du 11/06/2013)
En résumé, l’huile de foie de morue joue un rôle bénéfique pour :
- la protection cardiaque
- la vision
- les fonctions cognitives et le bien-être émotionnel
- les gênes articulaires et l’inflammation
- le développement du fœtus et du nourrisson
Elle est traditionnellement recommandée en cas d’ostéoporose ou de fracture (apport en vitamine D) et de déficit en vitamine A qui a des conséquences néfastes pour la vision et la peau. Cette huile était aussi utilisée autrefois par les marins du nord de l’Europe, appliquée sur leur peau, pour se protéger du soleil.
Composition :
Nutriment | Valeur pour 100g |
---|---|
Vitamine A | 100 000 UI |
Vitamine D | 10 000 UI (250 µg) |
Acides gras saturés | 22,608 g |
Acides gras monoinsaturés | 46,711 g |
Acides gras polyinsaturés | 22,541g |
Fabrication
Par contraste, les huiles de poisson sont extraites des corps entiers de poissons, durant la fabrication des farines de poisson. Si l’huile de foie de morue et les huiles de poisson peuvent paraître en quelque sorte similaires, leur composition chimique diffère : l’huile de poisson contient beaucoup moins de vitamines A et D comparée à celle de foie de morue.
Forme galénique
Il existe deux formes galéniques pour ce complément alimentaire, soit sous forme de gélules souples soit directement sous forme liquide en bouteille. L’avantage de la gélule réside dans sa neutralité en goût mais avec la contrainte de l’ingestion. L’avantage de l’huile de foie de morue sous forme liquide est sa meilleure biodisponibilité.
Présence naturelle dans des plats gastronomiques
L’huile de foie de morue n’est pas consommée telle quelle en gastronomie mais elle est présente en forte quantité dans le foie de morue utilisé traditionnellement en cuisine. Par exemple, fumé au bois de hêtre, le foie de morue peut notamment être consommé en entrée étalé ou en fine tranche sur du pain grillé. Le foie de morue peut aussi être dégusté en salade.
Inconvénients
La concentration en vitamine A est très variable d’un échantillon à l’autre avec un possible risque de surdosage si ce produit est pris en grande quantité comme source d’oméga-3. De plus, elle peut contenir certains polluants. Les risques peuvent être réduits quand l’huile est filtrée, raffinée ou purifiée.
Il est recommandé aux femmes enceintes de consulter un médecin avant de consommer de l’huile de foie de morue. Une prise significative d’huile de foie de morue pour les femmes enceintes est associée à un risque presque cinq fois plus élevé d’hypertension gestationnelle. Une étude note cependant que « la teneur en n-3 LCPUFA pourrait avoir des effets positifs jusqu’à un certain niveau, mais négatifs à hautes doses. »
Enfin, son goût désagréable a longtemps rebuté les personnes qui en prenaient. À Tübingen en Allemagne, boire un verre d’huile de foie de morue est notamment utilisé comme gage pour le perdant de la Stocherkahnrennen (de), une course de barques de l’université.