Dicliptera tinctoria est le nom accepté d’une espèce de la famille des Acanthaceae (précédemment décrite ici comme les synonymes Peristrophe bivalvis ( L. ) Merr. et P. roxburghiana ). Il peut être appelé plante magenta, ou lá cẩm en vietnamien et originaire du sud-est de l’ Asie, de l’Assam au sud du Sri Lanka et de l’est jusqu’à l’Asie du Sud-Est continentale, Java , le sud de la Chine et Taiwan.
Descriptif
C’est une plante herbacée vivace atteignant 0,3 à 1 m de haut. Les feuilles sont lancéolées à ovoïdes-aiguës, de 20–75 mm de long et 10–35 mm de large. Les fleurs sont à deux lobes, le grand axe atteignant 50 mm de long ; ils sont magenta à violet rougeâtre.
Usages
Usage culinaire
Un extrait de ses feuilles est utilisé comme colorant alimentaire et confère une tonalité magenta à certains aliments vietnamiens , en particulier dans un gâteau rempli de taro appelé bánh da lợn et des plats de riz gluant comme le xôi lá cẩm , un dessert sucré.
Le riz gluant violet tire sa couleur de l’ébullition de la plante magenta (vietnamien = la cam) et du trempage du riz dans le liquide.
