ArchivesNuchequula nuchalis

Nuchequula nuchalis

Nuchequula est un genre de ponyfishes originaire de l’océan Indien et de l’ouest de l’océan Pacifique.

Il devient environ 9 cm. Le corps est fortement latéralisé (aplati), blanc argenté dans l’ensemble, avec une tache noire au-dessus de l’arrière de l’œil. La bouche s’étend vers le bas lorsqu’elle est pliée et tirée. Les épines des nageoires dorsale et anale sont fortes et acérées.

Un petit poisson commun dans les baies intérieures et les eaux saumâtres au sud de Honshu (Japon). Comparé au houx d’Oki, qui est situé légèrement au large, il est rarement utilisé comme matière première pour la transformation comme le poisson séché, et a une existence très locale.
Il y a des régions où il est très prisé et des régions où il est peu consommé. Il est populaire dans la baie d’Osaka, la partie orientale de la préfecture de Shimane, la préfecture de Kochi, la préfecture de Fukuoka, etc., et atteint parfois un prix élevé.
Dans la partie orientale de la préfecture de Shimane, il est utilisé pour des cérémonies telles que la soupe claire.

La saison est du printemps à l’été.

Faites attention aux épines et enlevez d’abord le mucus. Facile à enlever avec du sel. La peau est fine et fragile. L’os est mou. Il a une chair blanche transparente avec du sang faible.

En cuisine

Hiiragi no himono, poisson-cheval séché tachetée, nourriture de délicatesse japonaise
Hiiragi no himono, séché, tacheté, délicatesse de la cuisine japonaise

Il a une saveur umami similaire à celle du chinchard et est délicieux à la fois bouilli et grillé. Il est difficile à fileter, vous pouvez donc simplement retirer la tête et le faire sauter.

Le Hiiragi, comme le chinchard, a une forte saveur d’umami et est facile à séparer de la chair. Vous pouvez apprécier la saveur légèrement sucrée de poisson. Il peut être sucré avec du sucre ou du mirin et mijoté jusqu’à consistance épaisse, ou il peut être légèrement assaisonné avec du saké ou du selBien qu’il s’agisse d’un petit Hiiragi grillé au sel, lorsqu’il est grillé, la graisse suinte de l’intérieur et fait un grésillement. Il a une riche saveur d’umami et est attrayant car il est facile de s’en éloigner. Lorsque vous retirez la tête et que vous la faites cuire, c’est tellement délicieux que vous ne pouvez pas vous empêcher d’en manger beaucoup.

Hiiragi frits :

1) Couper la tête dure et les épines du petit poisson

2) Saupoudrer de fécule de pomme de terre et faire frire.

3) La surface est croustillante et parfumée, et il est délicieux de le manger entier. C’est délicieux avec du sel et du poivre ou saupoudré de sel de curry.