Les Salangidae, les icefishes ou noodlefishes, sont une famille de petits poissons osmériformes, apparentés aux éperlans. On les trouve en Asie de l’Est, allant de l’Extrême-Orient russe au nord au Vietnam au sud, avec la plus grande richesse en espèces en Chine. Certaines espèces sont répandues et communes, mais d’autres ont des aires de répartition relativement petites et sont menacées. Selon les espèces, ils habitent des habitats côtiers marins, saumâtres ou d’eau douce, et certains sont anadromes, ne visitant que l’eau douce pour frayer.
Ils sont minces, ont des corps translucides ou transparents et presque pas d’écailles (les femelles sont entièrement sans écailles, tandis que les mâles en ont quelques-unes).
Le poisson des glaces soutient d’importantes pêcheries et est consommé en Asie de l’Est, souvent après avoir été séché ou cuit. Ils sont également exportés vers le sud de l’Europe pour remplacer le gobie transparent plus cher, une espèce méditerranéenne utilisée dans la cuisine locale.
En raison de leur valeur en tant que poisson de consommation, il y a eu de nombreuses tentatives d’introduction de poisson des glaces (en particulier certains Neosalanx et Protosalanx ) dans des régions d’Asie de l’Est où elles n’étaient pas indigènes. La plupart des tentatives ont échoué, mais plusieurs ont réussi et, dans certains cas, le poisson des glaces s’est rapidement multiplié et est devenu le poisson le plus courant dans son nouvel habitat. Se nourrissant de crustacés planctoniques et de minuscules poissons, ils ont supplanté certains poissons indigènes comme Anabarilius grahami, devenus rares et menacés.
