Archivesnigorizake

Doburoku

Le doburoku (濁酒) ou nigorizake (濁り酒abrégé en nigori) est une variété régionale de saké, la bière traditionnelle japonaise. Le terme est la traduction du chinois zhoujiu (浊酒 / 濁酒zhuójiǔ, « vin trouble »). Un équivalent en Chine, est le choujiu consommé sous la dynastie Tang à Chang’an (aujourd’hui Xi’an), sa capitale, et décrit par le poète Li Bai sous le terme láolǐ (醪醴) ou yùjiāng (玉浆). En Corée, une boisson similaire est le makgeolli (막걸리).

Contrairement au saké, le doburoku n’est pas filtré et nombre de grains de riz mélangés à de la levure y flottent encore, après fermentation, dans un liquide à l’apparence laiteuse, ou nuageuse (d’où son nom).

Le doburoku est un alcool de riz produit à la maison ou dans les campagnes. Il est sucré et a une saveur assez forte ; sa consistance varie de celle d’un sirop à celle du porridge. Il a une durée de vie assez restreinte et doit donc être consommé rapidement en prenant soin de le secouer avant de le servir glacé.

De ce fait, le doburoku a longtemps été interdit de commercialisation et la fabrication fut réservée à l’usage dans les temples shintos et aux festivals ruraux de fertilité liés à la plantation du riz.

Depuis 2010, on en trouve une variété sombre à Akita par l’adjonction de poudre de charbon.