Phyllanthus emblica, le Myrobolan emblique ou Groseillier de Ceylan, est une espèce d’arbres de la famille des Euphorbiaceae selon la classification classique ou de celle des Phyllanthaceae selon la classification phylogénétique.
Il pousse au Népal, en Inde, au Sri Lanka où il est considéré comme sacré.
Son fruit, également nommé amala / amla / amalaki ou « groseille népalaise ou indienne » est comestible. Il est également présent au Cambodge, où son fruit est apprécié.
La groseille indienne est originaire d’Asie du sud-est tropicale, en particulier du centre et du sud de l’Inde, du Pakistan, du Bangladesh, du Sri Lanka, de la Malaisie, du sud de la Chine et des îles Mascareignes.
Le fruit de la groseille à maquereau indienne est un fruit translucide vert blanchâtre à six rayures qui ressemble à une groseille à maquereau, de la taille d’une bille trop grosse. Très riche en vitamine C.
Le fruit est arrondi, échancré à la base et lisse. Les 6 à 8 lignes pâles, lui donnent l’apparence d’être divisé en segments. D’abord vert clair, le fruit devient blanchâtre ou terne, jaune verdâtre ou rarement rouge brique en mûrissant. Il est dur même si la peau est fine et translucide. Le fruit est très croquant et juteux mais astringent, extrêmement acide et parfois amer. Bien enfoncée au centre de la chair se trouve une pierre légèrement hexagonale contenant 6 petites graines.
La saison de fructification est exceptionnellement longue puisque les fruits mûrs peuvent se conserver plusieurs mois sur l’arbre sans s’abîmer. Comme il s’agit d’un fruit ferme et durable, il se prête à la récolte en masse, à l’emballage en vrac et au transport sur de longues distances vers les centres de transformation.
Culture du Myrobolan emblique
Sa croissance est lente, il vit entre 20 et 35 ans et atteint 8 à 10 m.
En climat méditerranéen chaud, le Myrobolan emblique se cultive comme les agrumes peu rustiques : chaulage du tronc, cuvette d’arrosage, toile d’hivernage, protection contre les vents froids.
Propriété nutritionnelles
Le fruit de la groseille indienne est une source extrêmement riche en acide ascorbique (vitamine C), 100 g de jus contenant 600 à 1300 mg, parfois même plus. Le tanin du fruit empêche ou retarde l’oxydation de la vitamine, de sorte que les fruits peuvent être conservés en solution saline ou sous forme de poudre sèche tout en conservant leur valeur antiscorbutique. Le fruit contient un puissant polyphénol appelé acide gallique qui contribue à l’activité antioxydante. Il contient également du calcium, du fer, du phosphore, du carotène, de la thiamine, de la riboflavine et de la niacine. Possède des propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes, antimicrobiennes, astringentes, carminatives, hémostatiques, aphrodisiaques, réfrigérantes, vermifuges, diurétiques et laxatives.
Utilisation
La récolte des fruits se fait entre mi-décembre et mi-janvier dans l’hémisphère nord.
Le fruit sphérique avec des facettes peu marquées, au goût tannique et acide, est spécialement riche en acide ascorbique et en pectine : 720 mg de vitamine C pour 100 g de pulpe de fruit, jusqu’à 900 mg pour 100 g de jus pressé.
On l’utilise dans les confitures, les gélatines et comme pickles ou préparés dans des plats cuisinés, ou sous forme de confiseries. La peau est fine et comestible, la pulpe adhère au noyau, elle est aigre, sa texture est agréablement croquante.
Une étude sino-japonaise de 2000 a découvert trois esters hétérosides (nommés phyllaemblicines A, B et C), un ester de méthyl ainsi qu’une quinzaine de tanins et de composés similaires dans les racines du Myrobolan emblique. Une étude indienne, en 2010, a mis en évidence un contenu extrêmement élevé des fruits frais en flavonoïdes.
