Le sapotier noir ou bois noir (Diospyros digyna Jacq. 1803) est une espèce d’arbres tropicaux de la famille des Ebenaceae, originaire du Mexique et d’Amérique centrale.
Autre nom vernaculaire : néflier d’Amérique
Il est cultivé pour ses fruits, appelés sapotes noires (à ne pas confondre avec les sapotes, fruits de Pouteria sapota), et pour son latex servant à la préparation du chewing-gum.
La sapote noire est un fruit ovale de couleur brune et au goût chocolaté, surnommé « caca poule » en raison de sa couleur.
Le fruit a à peu près la taille d’une très grosse pomme et a la forme d’une tomate pesant généralement entre 700 g et 900 g et un diamètre compris entre 60 et 120 mm. Le fruit a une peau verte brillante et brillante lorsqu’il n’est pas mûr. Quand il mûrit, la peau devient brun foncé.
La chair a un goût de chocolat, mais seulement lorsqu’elle est parfaitement mûre. Le goût est par ailleurs légèrement amer.
Elle se mange principalement cuite, ou alors crue, à condition d’être mûre et blette, comme pour le kaki. Ne se consomme que très tendre. Coupez simplement le fruit en deux autour du centre, prélevez la chair et retirez les pépins. Les fruits très mous ont une peau délicate, qui peut se désintégrer lorsqu’ils sont coupés. La saveur est rehaussée par l’ajout d’un peu de rhum, de vanille, de crème ou de liqueur de café (Kahlua ou Tia Maria). Il fait une délicieuse crème glacée et est également excellent dans les mousses, les gâteaux, les cheesecakes, les muffins, le pain et les conserves.
Ne pas réfrigérer jusqu’à maturité. Les fruits mûrs ou la pulpe peuvent être réfrigérés pendant quelques jours, mais la congélation est préférable. Les fruits entiers ou la pulpe congelés conservent leur saveur subtile pendant plus de six mois, et la pulpe congelée peut être utilisée dans n’importe quelle recette.
Composition pour 100 g :
- protéines : 1,7 g
- lipides : 0,4 g
- glucides : 0 g
- eau : 65 g
Le nom maya, tant de l’arbre que du fruit, est taúch.
Répartition
L’espèce pousse au Mexique et au Guatemala et a été introduite aux Philippines au xviie siècle. Elle est également présente à l’île de la Réunion ainsi qu’en Australie. Une autre espèce s’est implantée à proximité des plages de Floride, le sapotier blanc, plus sucré.