ArchivesMuscari à toupet

Jacinthe à grappes

Leopoldia comosa (syn. Muscari comosum ) est une plante bulbeuse vivace. Habituellement appelée jacinthe à grappes elle fait partie d’un certain nombre d’espèces et de genres également connus sous le nom de jacinthes à grappes. On la trouve dans les terrains rocheux et les zones cultivées, comme les champs de maïs et les vignobles dans la région méditerranéenne, mais s’est naturalisé ailleurs. Dans le sud de l’Italie et de la Grèce, son bulbe est un délice culinaire.

Descriptif 

fleurs de Jacinthe à grappes
fleurs de jacinthe à grappes

Décrit par Oleg Polunin comme “une plante frappante”, elle a une touffe de fleurs stériles bleu vif à bleu violet au-dessus de fleurs fertiles vert brunâtre, qui s’ouvrent à partir de bourgeons bleu foncé, rappelant un candélabre de menorah. Cette touffe donne lieu au nom de « jacinthe gland ». La ​​tige florale mesure 20 à 60 cm de haut ; les fleurs individuelles sont portées sur de longues tiges, violettes dans le cas des fleurs supérieures stériles. Les fleurs fertiles matures mesurent 5–10 mm de long avec des tiges de cette longueur ou plus et sont en forme de cloche, s’ouvrant à la bouche, où il y a des lobes plus pâles. Les feuilles linéaires mesurent 5–15 mm de large, avec un canal central. 

Leopoldia comosa se naturalise facilement et peut devenir envahissante. Elle s’est propagée vers le nord à partir de sa distribution d’origine, apparaissant par exemple dans les îles britanniques au 16ème siècle.

Dans un cultivar appelé ‘Monstrosum’ ou ‘Plumosum’, toutes les fleurs sont devenues des tiges violettes ramifiées.

Gastronomie 

À l’époque romaine, Pline a noté que les bulbes étaient consommés avec du vinaigre, de l’huile et du garum Aujourd’hui, il est encore consommé dans certains pays méditerranéens. Dans les Pouilles et la Basilicate, il est cultivé et connu sous le nom de lampagioni ou lampascioni. En grec on l’appelle βολβός, βολβοί, βροβιοί volví, vrovií (ασκουρδαλάκοι en Crète). En Grèce et surtout en Crète, il est considéré comme un mets de choix et récolté à l’état sauvage. Les bulbes nettoyés sont bouillis plusieurs fois, marinés, puis conservés dans l’huile d’olive. Les bulbes de la jacinthe à gland sont mentionnés dans la littérature hébraïque classique sous le nom de bulbūsīn.

 

Lampascioni en conserve
Lampascioni en conserve
Lampascioni en conserve
Lampascioni en conserve

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Wikipédia en anglais