Garcinia dulcis est un arbre fruitier tropical originaire des Philippines, de l’est de l’Indonésie (îles Sulawesi, Kalimantan et Maluku) et de Papouasie Nouvelle-Guinée. Il a été domestiqué tôt et s’est propagé à l’intérieur des terres en Asie continentale. Il est communément appelé mundu ou munu en Indonésie et en Malaisie, baniti ou taklang-anak aux Philippines, et maphuut ou ma phut en Thaïlande.
L’arbre est récolté dans la nature comme source locale de nourriture, de médicaments ou de teinture et est parfois cultivé pour ses fruits, qui sont parfois vendus localement. Garcinia dulcis n’est pas cultivé commercialement.
Description
Garcinia dulcis est un arbre à feuilles persistantes avec des branches horizontales et une couronne pyramidale dense. Il peut atteindre 15 mètres de haut et a un tronc court et droit qui peut atteindre une taille de 30 cm de diamètre. L’arbre pousse mieux dans les régions où les températures diurnes annuelles sont comprises entre 22 et 30 ° C et est bien adapté à l’ombre et aux conditions humides. La floraison a généralement lieu deux fois par an après de longues périodes de sécheresse.
Usages
Les fruits de couleur orange peuvent être consommés frais; ils contiennent une pulpe aigre et juteuse qui peut être conservée en confiture. Le colorant vert peut être obtenu à partir de l’écorce, lorsqu’il est mélangé avec de l’indigo, il donne une couleur brune qui est utilisée pour teindre les nattes. Des fruits non mûrs, un colorant jaune, appelé gamboge, peut être extrait, mais est considéré comme inférieur à d’autres colorants du même genre comme Garcinia xanthochymus. Garcinia dulcis a également des fins médicales; il peut être utilisé pour le traitement des plaies ou du scorbut.