Archivesmorue commune

Morue de l’Atlantique

La morue de l’Atlantique (Gadus morhua), aussi appelée morue franchemorue communecabillaud ou skrei pour la variété norvégienne, est une espèce de poissons de la famille des gadidés vivant dans l’Atlantique Nord.

La morue de l’Atlantique est un poisson très apprécié en gastronomie, avec une chair blanche et ferme et un goût délicat. Elle est pêchée dans l’océan Atlantique, depuis les côtes de la Norvège jusqu’au golfe du Mexique, et est très présente dans la cuisine des pays bordant cet océan.

Morue séchée et salée
Morue séchée et salée

La morue de l’Atlantique est souvent préparée séchée et salée, appelée “morue salée”, ou fraîche. La morue salée est un ingrédient de base dans de nombreux plats traditionnels de la cuisine portugaise, espagnole, française et italienne, comme le “bacalhau” au Portugal, la “brandade de morue” en France, ou encore la “zuppa di baccalà” en Italie. Elle est également utilisée pour préparer des fritures ou des plats mijotés.

La morue fraîche est souvent consommée en filets, qui peuvent être grillés, pochés, cuits au four ou frits. La morue est également un ingrédient commun dans les soupes de poisson, les ragoûts et les plats de fruits de mer.

La morue de l’Atlantique est un poisson très apprécié pour sa chair maigre, mais savoureuse, ainsi que pour sa polyvalence en cuisine. Cependant, il est important de noter que la morue est souvent surexploitée, et les consommateurs doivent donc s’assurer qu’elle est pêchée de manière durable pour minimiser son impact sur les populations de poissons.

GUIDE DES ALIMENTS.COM | ALL RIGHTS RESERVED | ©