La Morelle noire (Solanum nigrum), est une plante herbacée de la famille des Solanacées, appartenant à l’important genre Solanum, qui contient notamment la pomme de terre, l’aubergine, la tomate, et la douce-amère. Comme toutes les solanacées, certaines parties de la plantes (dont le fruit non mûr) contiennent des glucoalcaloides toxiques, ce pourquoi la plante est considérée comme indésirable dans les cultures (son fruit non-mûr ayant l’apparence et la taille d’un pois). Cette plante a des usages médicinaux et est cultivée pour être mangée dans certaines régions du monde.
A Madagascar, Mayotte et à la Réunion, il est possible de la trouver sur les étals sous le nom de Brède Morelle, Brède Martin, Brède Bleue ou Anamamy. Les brèdes désignent un ensemble très divers de légumes feuilles comestibles qui sont cuisinées avant d’être consommées dans les pays tropicaux.
Usage culinaire
Le fruit, une fois complètement mûr et noir, devient comestible. Dans la culture méditerranéenne, on confit les fruits dans le vinaigre pour s’en servir comme condiment à la façon des câpres.
Les feuilles sont cultivées à grande échelle en Afrique subsaharienne dans les petites exploitations et les jardins potagers en périphérie des villes. Elles sont utilisées en légumes comme des épinards en Australie, Inde, Cameroun, Éthiopie, Nigeria, Somalie, Tanzanie, Ouganda, Madagascar, à la Réunion, en Amérique du Sud, ainsi qu’en Crète et en Grèce.
- En Grèce, elles peuvent constituer un des 80 légumes des Χόρτα (Horta), salades de légumes cuits, abondamment arrosées d’huile d’olive, assaisonnées avec du citron et servies tièdes ou froides avec de la feta.
- Au Nigéria et au Cameroun, les feuilles sont parfois préférées à d’autres légumes. Les inflorescences et les baies sont enlevées. Elles sont cuites ou bouillies. En général, elles sont bouillies dans plusieurs eaux qui sont jetées à chaque fois. Au Cameroun, elle entre dans la composition du plat Njama njama. Elle est parfois utililsé en remplacement de Solanum scabrum, les deux espèces faisant partie du Solanum Nigrum Complex. Dans le sud-ouest du Nigeria, les fleurs sont ensuite utilisées comme condiment pour relever la soupe, ces fleurs ayant un goût très amer.
Dans l’ouest du Kenya, les feuilles de Solanum nigrum L stricto sensu sont utilisées comme substitut à la viande. Elles sont cuites dans du lait. On presse le produit de cette cuisson et on le laisse sécher quelques jours jusqu’à ce qu’il devienne solide et prenne une couleur noirâtre. On en coupe des tranches réputées riches en protéines que l’on sert avec du manioc accompagné de légumes frais. Cette cuisson dans du lait que l’on expulse ensuite doit faire disparaitre les principes toxiques. Pour évacuer ces principes toxiques, une autre méthode est utilisée au Malawi (Sud de l’Afrique) on ajoute de la potasse ou de la soude, de la pâte d’arachide et du sel à l’eau dans laquelle on fait bouillir les feuilles de Morelle noire. La potasse est obtenue en filtrant les cendres de plants d’amarantes ou de haricots.
- En Afrique du Sud, le fruit très mûr et sélectionné à la main (nastergal en afrikaans et umsobo en zoulou) est cuit dans une belle confiture violette assez liquide.
-
Gâteau d’été à la morelle et aux pommes En Éthiopie, les fruits et les feuilles sont consommées en période de famine. Les baies sont rassemblées et aimées par les enfants dans des temps normaux tandis que pendant des périodes de pénurie alimentaire tous les gens affectés mangeraient des baies. En plus des baies, les femmes et les enfants rassembleront les feuilles qui sont cuisinées dans l’eau salée et consommées comme un autre légume. Cependant les feuilles ont un gout amer, par conséquent, les populations arrêtent de les consommer quand d’autres produits alimentaires deviennent disponibles et les récoltes se préparent. Les fermiers Konsos ont rapporté que la plante mûrit avant le maïs et par conséquent elle est consommée d’ici à ce que le maïs soit récolté. Si les feuilles de Solanum nigrum sont consommées régulièrement et plusieurs fois une semaine, ils peuvent développer un mal de ventre. Le mal de ventre est causé par la solanine.
- En Côte d’Ivoire, les feuilles sont consommées à la façon des épinards.
- À Madagascar, à Mayotte et à la Réunion les feuilles avec pétioles et les extrémités sont consommées comme brèdes (légume) sous les noms d’anamamy et anamafaitra, brèdes Martin.
- Dans les pays anglo-saxons il est possible de trouver des recettes de tarte, de confiture, de sirop ou de glace confectionnée à partir des baies mûres de la morelle noire. Le fruit vert étant considéré comme toxique du fait de sa teneur encore élevé en solanine.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Morelle noire de Wikipédia en français (auteurs)