La monarde est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses fleurs.
Nom scientifique : Monarda didyma L., famille des Lamiacées (labiées).
Nom commun : monarde, thé d’Oswego, bergamote, mélisse d’or. Allemand : Goldmelisse ; anglais : bee balm, Oswego tea ; italien : monarda.
Le nom de « monarde » a été donné à cette plante en l’honneur du botaniste espagnol du xvie siècle, Nicolas Monardes.
Distribution
Plante originaire de l’est des États-Unis qui s’est naturalisée dans toute l’Amérique du Nord ; elle est cultivée notamment en Europe.
Culture
Cette plante nécessite un sol frais et bien drainé ; on effectue la multiplication par semis, bouturage ou division de touffes. Récolte au bout d’un an environ.
Il suffit de prélever les feuilles pendant toute la période de végétation. Celles-ci peuvent se conserver sèches à l’ombre, en boîtes ou bocaux hermétiques.
Utilisation
Usage culinaire
Les feuilles fraîches ciselées peuvent servir comme condiment pour aromatiser crudités et salades. Les pétales des fleurs peuvent être aussi utilisés.
Les feuilles sèches de la monarde peuvent également être utilisées pour préparer des tisanes, ou des apéritifs avec du vin blanc. La monarde s’appelle aussi thé de Pennsylvanie ou thé d’Oswego (tribu amérindienne).
Son goût est caractérisé comme étant rafraîchissant aux tendances épicées tout en laissant un goût de liberté dans le palais.