ArchivesModica ciucculatta muricana

Cioccolato di Modica IGP

Le chocolat de Modica (en dialecte de Modica ciucculatta muricana ou ciucculatti muricanu en général, dans le reste de la Sicile) est un chocolat travaillé selon la tradition aztèque dans la petite cité de Modica, au sud-est de la Sicile. Il est obtenu à partir d’un traitement « à froid » particulier du chocolat qui exclut la phase de conchage.

Chocolat de ModicaEn 2018, le chocolat de Modica a obtenu la reconnaissance de l’indication géographique protégée (IGP) de l’Union européenne. En tant que produit agroalimentaire traditionnel italien, c’est une spécialité officiellement reconnue par le ministère des Politiques agricoles, alimentaires et forestières.

Il est caractérisé par sa texture granuleuse et son goût unique et intense.

Le processus de fabrication traditionnel du Cioccolato di Modica remonte au XVIe siècle, lorsque les Aztèques ont introduit le cacao en Sicile. Les fèves de cacao sont mélangées à du sucre cristallisé et broyées à basse température pour créer une texture granuleuse unique. Le mélange est ensuite façonné en tablettes ou en formes irrégulières à la main.

Le Cioccolato di Modica est souvent utilisé en cuisine pour donner une touche sicilienne à des desserts tels que le cannoli ou le cassata.

Le Cioccolato di Modica est reconnu comme une spécialité de chocolat traditionnelle en Sicile.

GUIDE DES ALIMENTS.COM | ALL RIGHTS RESERVED | ©