La mimolette, appelée aussi « boule de Lille » ou « vieux Hollande », est un fromage traditionnellement produit dans le Nord de la France d’où elle est originaire, dans la région de Lille.
Ce fromage est une imitation du fromage d’edam fabriqué aux Pays-Bas, datant du xviie siècle, lorsque les fromages de provenance étrangère étaient interdits par le mercantilisme sous Colbert. La mimolette a pris sa couleur orangée pour marquer la différence entre les fromages français et les fromages néerlandais.
Préparation
C’est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite, d’une masse moyenne de 2 kg. Sa croûte est grisâtre et sa chair orangée. Son nom « mimolette » viendrait d’une déformation de « mollet », la pâte de la mimolette jeune étant assez souple. Avec l’âge, elle devient de plus en plus cassante.
La mimolette est dite « jeune » en dessous de 6 mois d’affinage, « mi-vieille » de 6 à 12 mois d’affinage, « vieille » de 12 à 18 mois d’affinage, et « extra-vieille » au delà de 18 mois d’affinage.
La couleur orangée de sa chair provient d’un colorant naturel, le roucou. Les aspérités de la croute viennent de la présence volontaire de cirons.
Sa période de dégustation optimale s’étend d’avril à septembre après un affinage de 6 semaines à 24 mois, mais elle est bonne toute l’année.
Embargo
D’avril 2013 à octobre 2014, la Food and Drug Administration (administration fédérale américaine chargée de la sécurité alimentaire) a bloqué les importations de mimolette aux États-Unis. Le fromage a été jugé « impropre à la consommation » par les douanes américaines et 1 500 kilos de fromage ont été détruits. « Cet article semble être, en totalité ou en partie, composée d’une substance dégoûtante, putride, ou décomposée, ou autrement inadaptée comme nourriture », ont écrit les inspecteurs de la FDA, pour expliquer leur refus d’autoriser désormais la célèbre boule de fromage orange, plus ou moins vieilli, sur le sol américain. Comme motif, les inspecteurs de la FDA indiquent que ce fromage compte plus de 6 acariens au pouce carré (6,45 cm). Ces animaux, ou cirons, sont des acariens microscopiques cultivés à dessein sur la croûte, dont la FDA affirme qu’ils sont allergènes.
Un coup dur pour l’entreprise normande Isigny-Sainte-Mère, principale exportatrice de produits laitiers vers le territoire américain : « Plus personne ne peut importer de mimolette à l’heure actuelle », explique Stéphane Plessis, responsable export pour les fromages chez Isigny, qui en 2012 en avait vendu 60 tonnes aux États-Unis.