La Mertensie maritime (Mertensia maritima) est une plante herbacée vivace et rampante de la famille des Boraginacées.
Noms français
Cette espèce est nommée en français de ses noms vulgarisés « Mertensie maritime » et « Pulmonaire de Virginie » ainsi que de ses noms vernaculaires « Huître végétale », « Huître potagère » et « Sanguine de mer »
Description

La plante porte, en cymes terminales ramifiées, des fleurs aux bractées foliacées et aux corolles cylindriques à campanulées roses ou blanches bleuissant une fois fécondées. Leur pédicelle mesure de 2 à 10 mm de long et se recourbe à la maturité du fruit, une nucule charnue aplatie de 6 mm de diamètre.
Biologie

Répartition
La Mertensie maritime est présente au Nord de l’hémisphère Nord.
En Asie, elle est se retrouve en Sibérie dont la Iamalie et la péninsule de Taïmyr ainsi que dans les régions de l’extrême-Est russe comme l’île de Sakhaline, au Nord du Japon (Hokkaidô, Honshu) et en Corée.
En Amérique, l’espèce est présente au Groënland, en Amérique sub-arctique dont l’Alaska et les territoires du Nord-Ouest, à l’Est du Canada (Québec, Nouvelle-Écosse, Ontario, Île-du-Prince-Édouard , Nouveau-Brunswick, et Terre-Neuve-et-Labrador), à l’Ouest du Canada (Manitoba, Colombie-Britannique, Nunavut) et aux USA (Maine, Massachusetts, New Hampshire).
En Europe, elle est présente en Irlande, en Grande-Bretagne, au Danemark, en Norvège, en Suède, sur les îles Féroé, en Islande, au Svalbard et en Russie arctique (Carélie, Mourmansk, baie de Dvina). En limite de répartition sur les côtes normandes, elle aurait disparu à la suite d’une cueillette irraisonnée.
Usages culinaires
Cette plante peut être récoltée du printemps à l’automne. La cueillette du matin est conseillée afin de garder un maximum les arômes.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Mertensie maritime de Wikipédia en français (auteurs)