La menthe pouliot ou pouliot (Mentha pulegium L.) est une plante herbacée de la famille des Lamiacées (Labiées), originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie tempérée. Connue depuis l’Antiquité européenne comme plante médicinale, elle ne fut rattachée aux menthes qu’à l’époque moderne. Elle est également appelée flio en Afrique du Nord-Ouest.
Après avoir été très estimée jusqu’à la Renaissance, sa consommation même sous forme d’infusion, est maintenant déconseillée en raison de la présence d’un composant très hépatotoxique, la pulégone, pouvant parfois être présent dans une concentration élevée.
La menthe pouliot est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante. L’huile de menthe pouliot ne doit jamais être ingérée.
Utilisations
Culinaires
-
Menthe pouliot séchée Au Portugal, la liqueur de Poejo, de la région de l’Alentejo, est à base de menthe pouliot. Cette plante est aussi très utilisée dans la cuisine portugaise comme plante condimentaire pour ses feuilles très aromatiques.
- Au Maroc, la menthe pouliot, plus communément appelée « flio », accompagne souvent la menthe classique dans le non moins célèbre mais très prisé thé à la menthe. En automne ou en hiver, l’absinthe plus communément appelée « chiba » est substituée à la menthe pouliot pour accompagner le thé à la menthe.
- En Algérie, le pouliot entre dans un certain nombre de plats. Le rfiss est un mets sucré à base d’une galette émiettée ; une variété, le rfiss el aachab, traduit par « rfiss aux herbes », est préparée avec une grande diversité d’herbes et de plantes comme le pouliot ou l’origan.
- Batata fliou, un plat traditionnel algérien originaire de la région de Blida, est un ragoût de pommes de terre à la Menthe pouliot, ainsi que serdine bel fliou (sardines à la menthe pouliot) . On peut citer encore : tikourine (boulette de semoule), mdecha (soupe).
- En Italie et Espagne, très utilisée pour la confection des bonbons
- En Espagne, on aromatise une soupe (gazpacho de invierno) et les escargots. On l’utilise aussi en Sicile, en Sardaigne, en Bosnie et en Turquie.
- En Iran, elle est utilisée pour aromatiser la boisson nationale dough.
- C’est une plante mellifère, très visitée par les abeilles pour son nectar.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Menthe pouliot de Wikipédia en français (auteurs)