Archivesbago

Gnetum gnemon

Gnetum gnemon est une espèce de Gnetum originaire d’Asie du Sud-Est et de la partie occidentale de l’océan Pacifique. D’ouest en est, on la rencontre en Assam, en Asie du Sud-Est continentale et insulaire et aux îles Fidji. Ses noms locaux sont peesae (thaï), bét, rau bép, rau danh ou gắm (vietnamien), melinjo ou belinjo (indonésien), bago (tagalog), muling (aceh), dae (kwara’ae), sukau (tonga). Ils sont parfois nommés en anglais padi oats ou paddy oats.

Le strobile ressemblant à un fruit se compose de peu de peau et d’une grosse graine ressemblant à une noix de 2 à 4 cm de long à l’intérieur. Les strobiles charnus pèsent environ 5,5 g, la graine seule 3,8 g. Les fruits sont jaunes, virant au rouge pourpre ou au rouge orangé à maturité, et ovoïdes, de 1 à 3,5 cm de long.

Les feuilles sont récoltées lorsqu’elles sont presque complètement développées mais qu’elles sont encore molles et succulentes. Les fruits sont récoltés lorsque la peau devient rouge.

Propriété nutritionnelles

Les noix de gnetum sont connues pour avoir une concentration élevée en protéines. Étant donné qu’elles sont une riche source de protéines, les plantes sont également très riches en antioxydants.

Utilisation

Cette plante est cultivée dans la région d’Aceh, où elle est considérée comme de grande valeur. Ses fleurs, ses jeunes feuilles et ses fruits entrent dans la composition d’un curry de légumes appelé kuah pliek, servi dans toutes les occasions importantes, comme le khanduri et le keureudja. Dans le district de Pidie, les femmes récoltent les fruits mûrs (dont la peau est rouge) et les utilisent pour faire des keureupuk muling (crackers).

Plus généralement, Gnetum gnemon est largement utilisé dans la cuisine indonésienne. Les graines entrent dans la composition du sayur asem (soupe aigre au tamarin) et sont transformées en farine et frites pour produire les empings, un genre de krupuk. Ces chips ont un léger goût amer et sont souvent servies comme amuse-gueule ou en accompagnement des plats indonésiens. Les feuilles servent aussi couramment de légumes en Indonésie. En Malaisie, les jeunes feuilles et pousses sont utilisées avec des fruits de mer dans du lait de coco ou utilisées dans une soupe épicée.